Nouvelles


Précisions: Nouvel arrêté ministériel, cours privés et patinoires extérieures

De : Luc Toupin <luc.toupin@videotron.ca>
Envoyé : 19 novembre 2020 15:44
Objet : TR: Précisions: Nouvel arrêté ministériel, cours privés et patinoires extérieures

Bonjour, nous voudrions amener certaines précisions au sujet du nouvel arrêté émis hier et aussi une clarification au sujet des cours privés et des patinoires extérieures .

Nouvel arrêté ministériel :

  • Cet arrêté vise le sport professionnel ou de haut niveau (athlètes de niveau canadien et international )
  • Chaque organisation voulant se prévaloir de ce droit de pratique inscrit dans cet arrêté doit soumettre obligatoirement un protocole sanitaire complet ( avant pendant et après) au ministre de la Santé et des Services sociaux qui doit être obligatoirement approuvé par le Ministre avant le début des activités.
  • Nous vous rappelons quelques points majeurs de cet arrêté pour bien comprendre l’importance de mesures à mettre en place et leurs complexités :

Avant d’intégrer l’environnement protégé et à la sortie de celui-ci, un isolement de 14 jours doit être respecté par les membres de l’équipe-bulle;

Une fois que les membres de l’équipe-bulle ont intégré l’environnement protégé, ils ne peuvent le quitter et le réintégrer sans respecter les mesures prévues au présent sous-paragraphe;

Cours privés :

Nous sommes toujours en attente de l’arrêté ministériel au sujet des cours privés en palier rouge qui donneront les directives et les limites( interdiction $$$ ) de cette activité. Toutefois un rappel des règles en vigueur actuellement inclus dans le décret semble de mise considérant que plusieurs régions sont passées en palier rouge depuis quelques jours :

  • L’ouverture des vestiaires est interdit ($$$) dans les arénas et installations sportives sauf les piscines. Cette clause ne s’applique pas au Sport Étude, Sport concentration et activités scolaires;
  • Il est interdit ($$$) aux organisations (OBNL et privés) d’organiser et encadrer des activités (peu importe le type) que ce soit de groupe ou privé;
  • Les activités de pratique libre sont permises en zone rouge et ce incluant le patinage libre avec variances dans les arénas avec un maximum de 25 personnes. Les mesures sanitaires doivent être respecter en tout temps par le propriétaire et les pratiquants (2M) . Les locations de plateau (délimité physiquement avec un accès sécuritaire) à une famille résidant à la même adresse sont aussi permises.
  • Pour les cours privés, nous vous rappelons que l’intention du gouvernement, considérant qu’il est interdit aux organisations (OBNL et privés) d’organiser et encadrer des activités, que les cours privés soient tolérés (en attente du décret) mais doit être initiés par un individu (entraineur ou participant) qui réserve un plateau de pratique (délimité physiquement avec un accès sécuritaire) à son nom personnel . La définition d’un cours privé selon notre compréhension actuelle de la volonté gouvernementale est un entraineur et un pratiquant.
  • La sortie prochaine (nous l’espérons) du décret ou arrêté sur le sujet viendra établir les paramètres, les limites et interdictions de cette activité qui semble très populaire.

Patinoires extérieures :

Nous sommes toujours en attente des directives pour l’ouverture des patinoires pour le palier rouge mais qui seront permises assurément. On attend les directives pour les conditions d’ouverture des chalets (interdit pour le moment) et des capacités et activités permises sur le plateau. Nous allons tenir une rencontre ZOOM dès la sortie du guide gouvernemental pour présenter les directives et répondre à vos questions.

Bonne fin de journée