Nouvelles


Précisions concernant la tenue d'événements

Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux n’approuvent pas la tenue des événements, il en revient aux comités organisateurs et aux organismes d’évaluer la faisabilité selon les directives édictées par la Direction générale de la santé publique.

Pour l’heure, l’important est de s’assurer de bien suivre les messages qui sont transmis par le premier ministre, le ministre de la Santé et des Services sociaux et le Directeur national de santé publique. Différentes mesures en regard du déconfinement et la reprise des activités sont communiquées régulièrement, et ce, selon les portraits épidémiologiques des différentes régions du Québec.

Chose certaine, les consignes suivantes de la santé publique seront maintenues pour l’ensemble des participants, spectateurs et bénévoles :

- Permettre la distanciation physique de 2 mètres;

- S’assurer que les mesures d’hygiène de base, telles que le lavage des mains sont prévues et accessibles;

- Éviter, dans la mesure du possible, tout contact;

- Idéalement, prévoir des activités à l’extérieur, y compris l’accueil, l’inscription, remise de prix, etc.

Ajoutez à cela que vous devrez vous conformer aux règles qui pourraient être édictées par votre municipalité, votre MRC, la fédération sportive québécoise ou l’organisme national de loisir concerné.

Voici des éclaircissements concernant les rassemblements.

La limite de 50 personnes lors des rassemblements est pour les événements intérieurs et s’applique aux spectateurs uniquement. Le nombre de participants (incluant le personnel d’encadrement) à une activité à l’intérieur doit respecter la distanciation prévue selon l’espace disponible et les règles établies par les fédérations sportives afin de limiter les contacts prolongés entre les participants. De plus, il n’y a pas de limites aux participants et aux spectateurs pour les événements extérieurs pourvu que la distanciation physique de deux mètres soit respectée.

Rappelons que les festivals et les grands événements sont toujours annulés jusqu’au 31 août. De plus, les sports professionnels et semi-professionnels doivent se tenir à huis clos.

Cette information sera mise à jour sur le site du gouvernement sous peu. Vous êtes invités à consulter régulièrement ce site suivant pour plus de renseignements.