Nouvelles


Reprise des activités sportives : Directives gouvernementales

Bonjour,

Voici une série de directives émises par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui pourront vous aider dans votre réouverture.

Il est important de rappeler certains éléments importants mentionnés dans ces différents documents :

1.       Une vérification auprès de votre assurance serait importante pour connaitre ses recommandations sur l’opération de votre installation en fonction de la situation actuelle

2.       Les mesures de distanciation doivent s’appliquer particulièrement : 

2.1.    Pour les bancs des joueurs :
1 m de distanciation entre les joueurs de 16 ans et moins alors pour votre calcul, 2 pieds pour un joueur et 3 pieds entre chacun. Vous devez calculer et faire connaitre à vos clients le nombre maximum de joueurs par banc.
2 m de distanciation entre les joueurs de 17 ans et plus alors, pour votre calcul, 2 pieds pour un joueur et 6 pieds entre chacun. Vous devez calculer et faire connaitre à vos clients le nombre maximum de joueurs par banc.

2.2.    Pour les vestiaires si utilisés : 
1 m de distanciation entre les joueurs de 16 ans et moins alors, pour votre calcul, 2 pieds pour un joueur et 3 pieds entre chacun. Vous devez calculer et faire connaitre le nombre maximum de personnes par chambre. 
2 m de distanciation entre les joueurs de 17 ans et plus alors, pour votre calcul, 2 pieds pour un joueur et 6 pieds entre chacun. Vous devez calculer et faire connaitre le nombre maximum de personnes par chambre. 

3.       Un propriétaire ne peut permettre la présence de plus de 50 personnes (personnel, participants ou spectateurs) au total par plateau sportif à l’intérieur. Une glace 50 p, 2 glaces 100 p. Le défi sera sûrement les périodes de transition.

4.       Pour les casse-croutes, les nouvelles règles sanitaires des restaurants s’appliquent aux casse-croutes tant pour le personnel (matériel de protection) que pour les clients (2 m entre les tables ou comptoirs) Décret 615-2020. 

Nous allons vous faire parvenir le plus tôt possible un exemple de tableau des directives à transmettre aux clients afin de vous aider à préparer le vôtre.

Je vous invite à nous faire parvenir tous documents relatifs à la réouverture afin que l’ensemble des règles sanitaires soit appliqué de façon similaire dans l’ensemble des installations et éviter les comparaisons et commentaires de la part des utilisateurs 

Bonne lecture et encore bon courage dans cette période de réouverture un peu floue 😊 

Marc-Émile Dionne
Président AQAIRS 

 

 
- Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air - COVID-19 (CNESST)
 
 
Informations pour les fédérations - Phase 3 (Direction du sport, du loisir et de l'activité physique)