Nouvelles


Nouveau guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures

Communiqué

Nouveau guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures

7 juin 2018 – Après le succès du Guide d’entretien des terrains de balle, publié en ligne en 2017 sur la plateforme Guide des installations sportives, voici le Guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures, également fruit d’une collaboration étroite entre la Ville de Montréal et l’Association québécoise du loisir municipal. À ce partenariat se sont joints le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives.

Le patinage est une activité de loisir hivernale importante au Québec, permettant notamment aux citoyens de demeurer actifs et de profiter du plein air. Toutefois, les changements climatiques ont un impact non négligeable sur cette activité. Les variations fréquentes et importantes des conditions météo et la r
éduction de la période de gel nuisent à la pratique du patinage et exigent des municipalités un surcroît d’entretien des patinoires.

Ce contexte conduit à réviser les pratiques en matière d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures. De là l’idée du guide, destiné à mieux outiller les municipalités du Québec, mais aussi les organismes et les bénévoles qui s’occupent de patinoires extérieures, pour les rendre à la fois plus attrayantes et plus fonctionnelles le plus longtemps possible durant l’hiver.

L’édition en ligne facilite grandement la consultation. Elle permet de présenter des capsules vidéo, d’agrandir des schémas et d’avoir accès rapidement à diverses ressources. La formule des fiches est souple, permettant de corriger ou d’enrichir rapidement le contenu au fil du temps.

Le Guide décrit les meilleures pratiques connues pour l’aménagement et l’entretien des patinoires extérieures. Il s’attarde aux paramètres de conception et d’aménagement d’une patinoire, à son montage, à l’outillage, à l’entretien, à l’importance de la météo et aux erreurs les plus courantes à éviter. Il vise ainsi à accroître la sécurité, la qualité et l’accessibilité de ce type d’équipement.

Cette nouveauté est appelée à devenir une référence incontournable en matière de gestion de patinoires extérieures au Canada.

Source :
Geneviève Barrière
Directrice
Association québécoise du loisir municipal
4545, av Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 0B2
514 252.5244, poste 4
g.barriere@loisirpublic.qc.ca